BEN COMPOSITEUR FLUXUS

QUELQUES UNES DE MES PARTITIONS FLUXUS

(En vérité je n'ai pas d'oreilles et je chante faux et pourtant je rêve de donner un concert au Carnegie Hall)

    Mes compositions musicales tournent autour de l'idée de l'Event ,avec toujours en arrière pensée, étonner,choquer, distraire le public.

    Dans mes partitions, c'est surtout le divertissement que le public retire de voir l'indétermination se produire et de suivre sa réalisation qui m'intéresse. Je trouve aujourd'hui peu intéressant le résultat des sons accumulés et acquis, dans la musique indéterminée, mais très divertissant, de suivre l'exécution de ces sons à condition que l'on comprenne en même temps leur création à partir d'une partition divertissante. Je demande donc à ce que mes partitions ne soient jamais enregistrées sur bandes magnétiques ou disques mais qu'elles soient toujours exécutées avec comme souci prioritaire que le public puisse suivre le jeu de sa création.

    Voici quelques unes de mes compositions musicales des années 1960 à1970 :

REGARD : Regarder le piano sous tous ses angles (1963).
TOUCHER : Toucher le piano avec ses mains de toutes les façons possibles (1963).
LES DEUX SALLES : Le public est réparti dans deux salles différentes et séparées. Dans chacune de ces salles est installé un système de micros qui communique par des hauts parleurs dans l'autre salle , et vice-versa. la musique consiste en l'audition dans chaque salle de ce qui se passe dans l'autre. La composition dure une demi-heure (Mars 1963).
FOURCHETTES : L'exécutant, sur scène où se trouve une table sur laquelle sont posées des fourchettes. Il ouvre le tiroir de la table et y pose le tout. Il referme le tiroir. Il ouvre à nouveau le tiroir lentement jusqu'à ce que celui-ci tombe avec tout son contenu (Mars 1963)
CRESCENDO : Cette composition est un seul son qui va en s'amplifiant. Si elle est donnée dans une salle de concert elle doit débuter imperceptiblement au lever du rideau. Elle s'amplifiera très lentement par progression symétrique. Cette progression sera calculée par rapport au volume de la salle et à la puissance maximum que les amplificateurs pourront produire. Au minimum 500 watts. La durée du concert doit être environ de 2 heures et demie. L'effet escompté est l'ennui au début puis le départ des spectateurs vers la fin car ils ne pourront supportrer la puissnace du son (Mars 1963).
TANGO : Jouer ou faire passer un disque de tango. Inviter le public à danser. (Réalisé à Libre expression) (1964).
POULE : Le rideau se lèvera sur une poule à proximité d'un piano (1964).
POMMES : 4 exécutants mangeront une pomme. (Variation possible, chacun devant un micro) (1964).
BEN AU PIANO : L'exécutant arrive sur scène. Il salue. Il s'assied au piano. Aussitôt il se lève et part en courant à travers le public vers la sortie. Deux autres exécutants assis au premier rang ou en coulisses lui courent après, le rattrapent et le traînent de toutes leurs forces au piano sur scène. Dès qu'ils l'ont assis de force au piano sur le tabouret, toutes les lumières s'éteignent (exécuté en 1964).
BEN EST MUSIQUE : Le rideau se lève sur Ben et l'écriteau "Ben est Musique". Durée minimum 10 minutes (1964).
PIECE POUR PUBLIC : Demander aux spectateurs de chercher à faire un son nouveau avec les moyens du bord dans un temps déterminé. (ex. : 10 minutes) (Ils pourront monter sur scène où le micro leur sera passé) (1964).
ORCHESTRA PIECE N°4 : Tous les musiciens d'un grand orchestre feront leur entrée sur scène très doucement et, toujours très lentement, iront se placer devant leur pupitre (1965).
CRESCENDO POUR PAIK : Le piano est face au public dans le noir. Le premier exécutant arrive, s'assied et joue trois accords Fortissimo. In second exécutant caché derrière le piano, invisible du public, pousse un hurlement. Le premier exécutant s'enfuit. Le second exécutant sort de derrière le piano avec un fusil et tire sur le premier exécutant. Il se met ensuite au piano et joue trois accords fortissimo. Le premier exécutant remonte sur scène, prend un seau d'eau et le jette sur le second exécutant entrain de jouer. Celui-ci, mouillé se déshabille. Le premier joue. Lle second met la radio très fort pour couvrir le jeu du premier. le noir revient. Le premier exécutant sort une lampe de poche et joue en s'éclairant avec. Pendant qu'il joue le second exécutant gonfle un ballon (avec la bouche ou une pompe à voiture) jusqu'à ce qu'il éclate. La lumière revient (1965).
PIECE POUR PARTITION : Si le piano est bancal plier une partition vierge en plusieurs épaisseurs. Soulever le piano, glisser la partition sous l'un de ses pieds (Juin 1966).
PIECE POUR CHEF D'ORCHESTRE : le chef d'orchestre arrive, salue et tout d'un coup grimpe aux rideaux jusqu'en haut. Parfois le rideau se déchire et il se retrouve parterre.
PARTITIONS ET TEXTE ENVOYES AU GROUPE META ET MOINEAU (1967).

Dans mes partitions de musique indéterminée, c'est surtout le divertissement que le public retire de voir l'indétermination se produire et de suivre sa réalisation qui m'intéresse. Je trouve aujourd'hui peu intéressant le résultat des sons accumulés et acquis, dans la musique indéterminée, mais très divertissant, de suivre l'exécution de ces sons à condition que l'on comprenne en même temps leur création à partir d'une partition divertissante. Je demande donc à ce que mes partitions ne soient jamais enregistrées sur bandes magnétiques ou disques mais qu'elles soient toujours exécutées ave

PARTITIONS POUR JOUET JAPONAIS (SOUCOUPE VOLANTE)

(Dès que ce jouet heurte un obstacle il prend une direction indéterminée).

N°1 : On posera des ballons de baudruche de couleurs différentes par terre dans la pièce. Il y aura autant de ballons que des musiciens. Chauque fois que le jouet touchera un ballon le musicien jouera aussi longtemps que celui-ci bougera. Si d'autres ballons bougent les autres musiciens joueront aussi. La rapidité avec laquelle le ballon bougera servira d'indice de tonalité. S'il bouge vite : Fortissimo. S'il bouge peu : Pianissimo. Variation : chaque ballon représentera une note et l'exécution aura lieu au piano en solo.

N°2 : Des feuilles blanches sont réparties par terre ou dans le cadre où le jouet évolue. Chaque fois que le jouet passera sur l'une des feuilles l'exécutant ou les exécutants devront accomplir l'acte, la note, la partition ou le geste inscrits. Le nombre des feuilles et des actions sera décidé en rapport avec la grandeur de la pièce et le nombre d'exécutants. Variation pour orchestre : 12 feuilles représentant 12 notes et 12 tonalités. Elles seront jouées simultanément par tous les musiciens de l'orchestre chaque fois que le jouet passera dessus.

P. S. : Si le jouet fait trop de bruit prendre un lapin.

PARTITION POUR 1 OU PLUSIEURS AQUARIUMS : (pour Moineau). Chaque exécutant aura devant lui en guise de pupitre un aquarium. Dans l'aquarium un ou deux poissons. Sur la paroi face au musicien sera peinte une portée. L'exécutant jouera la partition que lui iniquera la position du poisson (le poisson dans ce cas, représente la valeur musicale).
PARTITION POUR UNE TELEVISION : les exécutants, placés autour d'une télévision visible aussi du public après avoir ôté la stabilité de l'image, exécuteront la partition selon des valeurs déjà déterminées connues du public. Par exemple : images sombres : FORTISSIMO ; images très éclairées : PIANISSIMO ; images entre les deux : MESA FORTE.
SITUATIONS A ECOUTER EN TANT QUE CONCERTS :
  1. Un disque 45 tours à écouter en 78 tours (1962).
  2. Une mouche contre une vitre essayant de sortir (1962).
  3. Tous sons que vous entendrez dans un temps déterminé (1963).
  4. Quelqu'un qui dort (1963).
  5. Les conditions atmosphériques (1963).
  6. Le départ d'un boeing (1963).
  7. La lecture d'un journal (1965).
  8. Entre 12 et 14h au carrefour d'une grande ville (1965).
  9. Une cuillère de bicarbonate dans un verre d'eau (1966).
  10. Ben (1966).
  11. Des soldats (une troupe en marche) (1966).
  12. Deux chats faisant l'amour la nuit (1966).
  13. Vos voisins(1966).
  14. Une montre (1966).
  15. Après vous être bouché les oreilles avec du coton (1966).
  16. ........
LORS DE TOUTE
REPRESENTATION THEATRALE OU MUSICALE
LES BRUITS DE FAUTEUILS,
LES REGARDS,
LES PAPIERS FROISSES,
LES MURMURES,
LES MOUVEMENTS DU RIDEAU,
LES APPLAUDISSEMENTS,
LES DEPARTS,
LES BEVUES SUR SCENE,
L'ENTR'ACTE ET LA FIN
SONT A CONSIDERER PIECE OU COMPOSITION
D'ART TOTAL POPULAIRE
DE BEN

Texte à distribuer en tant que composition musicale (mai 1965)

2 PIECES A INSTRUCTIONS POUR MICHEL Giroud 1996

1ère pièce : 1ère partie : Je demande à ce que tous ceux qui veulent participer à cette pièce viennent vers le piano, enlèvent leurs chaussures, et les posent sur le piano. Allez-y allez-y pas d'hésitation. La 2ème partie de cette pièce commence lorsque le piano est couvert de chaussures. 3ème partie : soulevez le couvercle du piano (pour thomas schmit).

2ème pièce : regarder le public bien en face et de leur chanter l'Internationale.

-> retour à l'accueil